Tu as atteint un plateau dans ta business ? Pose-toi ces questions cruciales avant de continuer …
scaling, à mes yeux, est un peu différent du scaling traditionnel.
Oui, les entrepreneures que j’accompagne ont de l’ambition, mais pas nécessairement selon la définition traditionnelle de “j’en veux toujours plus à tout prix”.
Oui, elles veulent faire plus d’argent, mais pas nécessairement en mode “je travaille tout le temps, j’ai pu de vie, et j’ai constamment l’envie de lancer mon laptop par la fenêtre”.
Avant de tout balancer et de décider de jeter tout ce que tu as fait à la poubelle pour repartir sur un clean slate, voici quelques questions à te poser pour planifier la suite de ta croissance, en mode paisible:
➡️Est-ce que mon modèle d’affaires me permet une croissance paisible?
Si tu sens qu’en ce moment tu veux tout plaquer, il se peut fort bien que tu ais créé un modèle beaucoup trop complexe dans son ensemble, et tu ne vois plus comment en sortir. Si c’est le cas, une pause est nécessaire pour faire un bilan de ce que tu veux garder ou non.
➡️Qu’est-ce qui est VRAIMENT rentable?
Un petit exercice tout simple que je fais faire à mes clientes est le suivant: l’an dernier, combien as-tu généré au total, puis combien pour chaque offre différente. Très souvent, on voit ressortir 1-2 offres qui génèrent 80% et + du chiffre d’affaires annuel, et ça aide à rapidement faire des choix sur ce qu’on peut éliminer.
➡️Est-ce que j’ai la bonne équipe en place et… est-ce que j’ai BESOIN/ENVIE d’une équipe?
Nous avons toutes besoin d’aide. On ne peut pas grandir une entreprise complètement seule. MAIS… il est possible de le faire avec une adjointe, et quelques freelances à la pige selon les mandats. Tout comme il est possible de le faire avec une plus grande équipe. Que veux-tu vraiment? Cela influencera ton modèle de peaceful scaling pour la suite.
➡️Qu’est-ce qui est non négociable pour moi?
Que veux-tu vraiment, au fond de toi? Une bonne séance d’écriture automatique est hyper utile pour répondre à cette question sans passer par la tête uniquement.
➡️À quoi ressemble ma semaine de rêve?
Que veux-tu faire de tes journées? Combien de semaines de vacances par année veux-tu prendre? Où préfères-tu mettre ton temps dans ton entreprise?
Je sais, parfois ces questions semblent basiques, mais la raison même pour laquelle on doit se les poser est parce qu’on n'a pas pris le temps de le faire AVANT, et que là, on approche un mur.
Une fois que tu auras fait cette réflexion, n’hésites pas à m’écrire. Je peux t’aider à prendre de la hauteur sur ta situation et à dessiner un plan de peaceful scaling sur mesure qui TE ressemble.
Tu aimerais récupérer du temps dans tes journées et simplifier ton entreprise?
Dans cet ebook gratuit, je t’explique:
- Mon modèle d'affaires qui me permet de travailler 3h par jour (tout en augmentant mon chiffre d'affaires de 50% l'an dernier!)
- Comment j'ai fait pour arrêter les appels découverte
- 7 décisions que j'ai prises pour simplifier mon entreprise
Tu pourras te désabonner en tout temps, évidemment.