Skool : réelle opportunité ou simple objet brillant?

skool

De temps en temps, je me laisse faire un hyper focus sur un nouveau jouet pour m’amuser un peu. 

 

J’ai un compte sur Skool comme utilisateur depuis quelques mois, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de creuser à fond le sujet, car à mes yeux, il n’y avait pas de réelle opportunité/avantage d’utiliser ce nouvel outil. 

 

Puis, il y a eu l’annonce de l’investissement/implication de Hormozi, et l’inondation de pub à ce sujet un peu partout. Ça crée un engouement, évidemment. 

 

Et la semaine dernière, c’est au tour de Russel Brunson d’annoncer qu’il y migre certaines communautés. 

 

Puis, un coach que j’aime bien y a créé une communauté pour enseigner comment il utilise Skool pour générer des clients high ticket. 

 

Et tout ça m’a donné envie d’aller creuser à fond sur l’outil, et surtout sur l’opportunité qui se présente en ce moment. 

 

À priori, Skool est un outil de création de communauté

 

On peut très simplement y créer un groupe gratuit ou payant, qui peut remplacer un groupe Facebook. 

 

Le tarif d’entrée peut paraître relativement élevé, à 99$US par mois, par groupe. 

 

Personnellement, je trouve ça assez accessible, car ça signifie que ça vous prend seulement quelques membres pour couvrir vos frais. 

 

Mais c’est juste assez élevé pour éliminer les gens qui veulent juste construire un groupe sans but précis. 

 

Ce que ça signifie, c’est que la clientèle qui se trouve sur Skool en ce moment sont des early adopters, qui ont pour la plupart une business en ligne et/ou qui veulent réellement en créer une. 

 

Une fonctionnalité qui est intéressante est que chaque membre a un profil à lui, avec sa photo, une mini bio et des liens vers ses médias sociaux. 

 

Le calendrier qui présente visuellement les rencontres à venir est un outil très intéressant aussi. Vous devez utiliser un outil externe pour vos rencontres (exemple Zoom), mais la présentation visuelle, et les rappels directement dans l’app sont très intéressants. 

 

On peut y publier des cours à l’intérieur d’une communauté, dans l’onglet qu’ils appellent CLASSROOM. 

Ce qui est intéressant est qu’on peut y placer des cours qui se débloquent à une date précise (dripfeed), ou qui se débloque suite à un paiement, ou qui se débloque lorsque la personne a participé activement à la communauté. 

 

Ce dernier point est hyper intéressant et différent de ce que propose Facebook dans les groupes. 

 

Skool gamification

 

La gamification qui a été pensée à l’intérieur des communautés sur Skool est réellement intéressante. On y retrouve un leaderboard, avec un classement sous forme de points accumulés au fil de la participation dans la communauté. 

 

Ce que ça veut dire pour le créateur de la communauté est que si on est stratégique, on peut proposer des modules qui incitent les gens à participer pour y avoir accès. 

 

Plusieurs créateurs de communautés utilisent cette fonctionnalité de manière très créative: 

 

  • En offrant un module lorsque les gens atteignent tel ou tel niveau d’engagement
  • En offrant des cadeaux au Leader de la semaine ou du mois (exemple un coaching privé gratuit)

 

Hack: offrez quelque chose assez rapidement, pour inciter la participation initiale. Puis offrez des éléments de grandes valeurs pour ceux qui participent dans la durée. 

 

Les points négatifs de Skool

 

Comme la plateforme est relativement récente, elle manque encore quelques fonctionnalités importantes. Certaines sont déjà dans le pipeline de développement, et d’autres n’ont pas de date précise. Il est important d’en prendre connaissance avant de décider d’y créer une communauté. 

 

➡️ Aucun hébergement de vidéo en natif

Cela signifie que tous les modules de formation que vous placerez devront être hébergés sur Youtube (zéro sécurisé) ou sur Viméo/Wistia (frais supplémentaire). 

 

➡️ En anglais seulement

Vous pouvez évidemment y créer une communauté francophone, mais pour le moment rien ne peut être traduit au niveau des boutons, de la page de paiement, etc. 

 

➡️ Une seule devise

Le système de paiement est unique à Skool, et ce sont eux qui facturent votre client, en $US. Ils prennent en charge les taxes, se prennent ensuite une cote sur vos ventes, et vous versent vos revenus par virement bancaire ensuite. 

 

➡️ Vous n’avez pas accès aux emails de vos clients

Cela signifie qu’il est crucial de mettre en place un mécanisme pour récupérer les emails de vos abonnés, sinon, si vous quittez la plateforme vous perdez vos efforts marketing. 

 

➡️ Pas d’option de quizz, certifications, etc. 

La plateforme n’est pas conçue à la base pour les créateurs de COURS, mais bien plus pour les créateurs de COMMUNAUTÉS. Il manque donc pour l’instant de nombreuses fonctionnalités qu’on retrouve dans d’autres plateformes comme Kajabi. 

 

➡️ Pas d’option de free trial ou de période d’essais à tarif réduit

Cette fonctionnalité s’en vient, mais ce n’est pas disponible pour le moment. 



Quelle est la réelle opportunité du moment? 

 

En ce moment, Skool est un super outil pour créer une communauté, gratuite ou payante. 

 

Ce n’est pas un outil tout-en-un comme Kajabi ou GHL. 

 

La réelle opportunité en ce moment est que le niveau d’engagement dans les communautés est très grand, à cause de toute la visibilité de l’outil sur les différents réseaux. 

 

Un grand nombre de personnes vont aller y créer un compte pour participer à des communautés gratuites. 

 

Ce que ça signifie pour vous? Vous pouvez aller rejoindre des communautés gratuites, y participer en créant du contenu de qualité, et avoir un reach beaucoup plus grand que sur Facebook. 

 

Vous pouvez y créer votre propre groupe gratuit et y bâtir une solide communauté en étant dans les premiers à l’utiliser. 

 

Est-ce que je vais créer ma propre communauté sur Skool? 

 

Probablement, pour tester un projet. Je n’ai pas encore pris de décision finale, mais je vais évidemment aviser mes clients et abonnés lorsque ce sera le cas 😉

 

Je crois que c’est un type de projet qui s’autofinance hyper facilement, alors si ça ne fait pas perdre du focus sur des choses plus importantes dans votre business, ça peut être une belle opportunité de tester. 

 

Les francophones qui seront déjà bien positionnés auront une longueur d’avance lorsque les fonctionnalités multilingues verront le jour. 

 

Vous voulez tester Skool? 

 

Je vous propose mon lien d’affilié ici.

 

Si vous passez par mon lien, je vous offre 30 minutes de coaching privé en cadeau, pour vous aider avec votre stratégie de lancement de votre communauté. 

 

Sinon, vous pouvez évidemment vous rendre directement sur le site sans passer par mon lien, it’s all good! 

 

Tu aimerais récupérer du temps dans tes journées et simplifier ton entreprise?
 
Dans cet ebook gratuit, je t’explique:

  • Mon modèle d'affaires qui me permet de travailler 3h par jour (tout en augmentant mon chiffre d'affaires de 50% l'an dernier!)
  • Comment j'ai fait pour arrêter les appels découverte
  • 7 décisions que j'ai prises pour simplifier mon entreprise
     

Tu pourras te désabonner en tout temps, évidemment.