L'authenticité est devenue une “tactique marketing” et ça devient parfois un problème.
Être authentique dans nos médias sociaux et dans nos contenus veut simplement dire être nous-mêmes.
Si on sent le besoin de CRÉER de l'authenticité, c'est qu'en même temps, on sent le besoin de cacher certaines choses.
Ton audience a un énorme détecteur à b******* et plus tu crées des contenus stratégiquement authentiques en forçant l'image de toi que tu souhaites projeter, plus tu vas t'épuiser à tenter de porter un masque, dans la durée.
Par exemple, on me demandait "Est-ce que je devrais utiliser l'humour dans mes contenus? Penses-tu que ça va diminuer ou ternir mon image de marque?"
Ma réponse à cela et que si tu utilises l'humour dans ton quotidien, si ça fait partie de ta personnalité et que tu tentes de le cacher dans tes contenus de peur de perdre de la crédibilité, tu es en train de cacher une partie de toi qui est naturelle et les gens vont le ressentir.
Chaque fois que tu vas créer un contenu, tu vas le relire en t'assurant qu'il n'y a pas d'humour dedans parce que tu as peur de l'impact négatif que ça pourrait avoir.
Prenons l'exemple extrême de quelqu'un qui, dans la vraie vie, fait souvent des blagues de mauvais goûts sexistes, voire déplacées et qui tentent de cacher le tout dans ses contenus sur les réseaux sociaux.
Que pensez-vous qui va se passer quand cette personne donnera des coachings de groupe, ou qu'elle rencontrera des gens en personne et que soudainement, elle oubliera de cacher ses blagues de mauvais goût?
C'est à ce moment que sa crédibilité sera ternie parce qu'elle aura attiré des gens qui ne raisonnent pas avec ce type de blagues et, une fois rendu en personne, ça créera un clash.
Si à l'inverse, vous utilisez votre humour dans vos contenus de manière naturelle parce que ça fait réellement partie de votre personnalité, vous allez attirer des gens qui aiment votre style d'humour et vous allez pouvoir rester vous-même dans toutes les sphères de votre entreprise et de votre vie.
C'est beaucoup moins épuisant.
Souvent, quand on tente de cacher une partie de notre personnalité dans nos contenus sur les médias sociaux, c'est parce qu'on a une part de honte où on n'accepte pas totalement cette portion de qui on est.
C'est beaucoup plus simple d’apprendre à accepter toutes les parts de qui nous sommes et de créer des contenus qui nous ressemblent vraiment, car ça ne sera plus une tactique, ce sera seulement vous qui partagez qui vous êtes.
Et au final, ça attirera des clients qui vous ressemblent et avec qui vous allez avoir beaucoup de plaisir à travailler.
Tu aimerais récupérer du temps dans tes journées et simplifier ton entreprise?
Dans cet ebook gratuit, je t’explique:
- Mon modèle d'affaires qui me permet de travailler 3h par jour (tout en augmentant mon chiffre d'affaires de 50% l'an dernier!)
- Comment j'ai fait pour arrêter les appels découverte
- 7 décisions que j'ai prises pour simplifier mon entreprise
Tu pourras te désabonner en tout temps, évidemment.