Fais-tu la mise en place ?
Une entrepreneure m’a envoyé cette question sur LinkedIn et j’ai eu envie de vous partager la réponse à tous parce que c’est un point critique de la réussite sur le web.
Voici sa question:
Je me demandais si tu aides aux stratégies marketing mais tu laisses le client mettre en place tout ça lui-même? Jusqu'où peut se rendre ton accompagnement?
C’est une excellente question car
- Chaque coach a sa façon de faire à ce sujet;
- Chaque entrepreneur recherche une réponse différente aussi.
Si vous êtes une entrepreneure très autodidacte et un peu geek, et que vous avez appris à utiliser les divers outils du web, vous êtes en mesure de mettre en pratique ce que votre coach stratège vous dit de faire assez rapidement. Vous cherchez ce qu’on appelle du “done WITH you” en anglais. Cela veut dire que votre coach va vous enseigner son expertise ET vous accopmagner au long de votre apprentissage, SANS faire le travail pour vous.
Si vous êtes une entrepreneure pressée, qui veut simplement aller plus vite et déléguer une bonne partie du travail, vous allez rechercher une coach qui fait plutôt du “done FOR you”. C’est à dire quelqu’un qui va établir la stratégie avec vous, puis un plan d’action, puis elle fera le travail à votre place.
Chaque coach a sa façon de faire et ses préférences à ce sujet.
Pour ma part, pendant plusieurs années, je n’ai fait que du coaching pur où je donnais les idées et le plan de match à mes clients, et je les relâchais ensuite seul dans la jungle pour trouver leur équipe qui fera le travail pour eux.
Puis à un moment donnée j’ai fini par comprendre à quel point ça ne fonctionnait pas comme modèle. Je donnais des idées exceptionnelles à mes clientes, mais elles n’arrivaient pas à les mettres en place ensuite.
Je suis passée ensuite à un modèle de partenariat: je mettais en relation des prestataires de confiances avec mes clientes, pour qu’elles puissent faire faire le travail rapidement.
C’est un modèle qui fonctionne, mais pas trop facilement pour moi car la plupart des freelances ne comprennent pas la valeur des apporteurs d’affaires. Lorsque je demandais la possibilité de faire un partenariat officiel où je demandais au prestataire de me verser une commission sur les (gros) contrats que je lui apportait sur un plateau d’argent, je me faisais soit offrir des peanuts, soit dire carrément “non, désolé, je ne travaille pas comme ça”.
C’est d’une grande tristesse je trouve, et ça m’a frustré pendant un moment. Tsé, quand tu permets à des freelances de toucher 20k ou 10k d’un coup avec un gros contrat pour lequel ils ont ZÉRO marketing à faire, et qu’on t’offre 200$ pour te remercier… 🤦♀️😅
Alors, qu’est-ce que j’ai fait? Je suis retourné sur la table à dessin et j’ai pensé à une autre formule.
Aujourd’hui, je propose 3 options:
Option 1: Done with you
Dans mon programme de coaching principal, j’accompagne mes clientes à mettre en place leur stratégie, leur nouvelle offre, et leurs messages. Je ne suis pas là pour écrire à leur place, mais bien pour les aider à devenir de meilleures copywriters et storytellers qui savent toucher les gens efficacement pour générer des ventes.
C’est une formule que je trouve idéale pour des coachs et entrepreneures qui gagnent 50k à 100k par année.
Option 2: Done for you
Pour ces mêmes clientes, j’offre aussi une version done for you, où j’écris la page de vente, une dizaines de posts pour les médias sociaux, et où je peux aussi, par le biais de mon agence OlistikMarketing, effectuer toutes sortes de tâches relié au web (sites web sur Kajabi, emailing, mise en place de formation en ligne, etc)
Option 3: Bras droit
Ensuite, pour une poignée de clientes, je travaille parfois en mode “bras droit stratégique”. Ce type de mandat est différent, et s’adresse à des entrepreneures dans les multiples 6-7 chiffres. Je deviens une conseillère stratégique dans la durée pour accélérer la croissance de l’entreprise de manière globale, et je m’occupe du copywriting et autres tâches en cours de route. On parle ici d’une formule avec retainer + % sur les revenus.
Donc, pour répondre à la question qu’on m’a posé, je dirais que maintenant, je peux aider les clients soit en leur enseignant comment faire, soit en effectuant le travail pour eux en tout ou en partie.
Et vous, comment accompagnez-vous vos clients?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ici, chacun y va de son modèle d’affaires préféré, et cela peut évoluer dans le temps.
Tu aimerais récupérer du temps dans tes journées et simplifier ton entreprise?
Dans cet ebook gratuit, je t’explique:
- Mon modèle d'affaires qui me permet de travailler 3h par jour (tout en augmentant mon chiffre d'affaires de 50% l'an dernier!)
- Comment j'ai fait pour arrêter les appels découverte
- 7 décisions que j'ai prises pour simplifier mon entreprise
Tu pourras te désabonner en tout temps, évidemment.