7 prérequis pour réussir la délégation de la rédaction de tes contenus
Tu as décidé qu’il est temps… tu veux profiter de la puissance de LinkedIn et de ta liste email, mais tu ne veux plus être celle qui écrit tout.
Avant de déléguer la rédaction de tes contenus, je t’invite à prendre connaissance de ces 7 points qui sont importants pour que tout se passe bien et que ce soit un moove rentable pour toi et pour ton entreprise.
1- Assure-toi d’avoir fait de la création de contenu en premier, pour trouver ta voix.
Ce sera plus facile d’expliquer à quelqu’un d'autre ce que tu veux.
2- Assure-toi que la personne à qui tu donnes le mandat peut utiliser ton langage.
Va voir son portfolio de contenus, valide les barrières de langue s’il y en a (écrire en “québécois” n’est pas facile pour un rédacteur français qui ne connaît pas bien nos patois).
3- Assure-toi que ton offre se vend déjà bien.
Sinon, tu investis en rédaction, et dans 3 mois, tu diras “ça fonctionne pas, et c’est la faute du rédacteur”... alors qu’en fait, même si les textes écrits par la rédactrice que tu as embauchée sont super, ils ne vendent pas car c’est ton offre qui est à côté de la traque 🤷♀️
Pour ma part, quand je prends un mandat de rédaction pour une cliente, j’inclus toujours de la stratégie pour s’assurer que l’offre est top, et que la clientèle cible est claire. C’est une des façons que je me démarque, car je viens ajouter mes 20 ans d’expertise en monétisation dans le processus.
4- Révise toujours les contenus pour y ajouter ton énergie avant leur publication.
Là, je vais être un peu woo-woo mais… quand tu cliques sur “Publier” il y a ton énergie qui se transmet dans tes publications. Je recommande donc de toujours valider tes contenus avant de les publier. Évidemment, pour t’assurer que les textes respectent ta voix, mais aussi pour y ajouter une touche de ton énergie.
J’ai vu trop de gens déléguer leur rédaction de contenu, se déconnecter complètement du processus, et voir leurs ventes fondre ensuite. Je ne voudrais pas que ça t’arrive.
5- Ne t’engage pas dans un mandat de 12 mois avec quelqu’un avant d’avoir fait un test sur 2-3 mois.
Si une agence te demande de signer un contrat de 12 mois pour de la rédaction de tes publications sur les médias sociaux, sans possibilité de faire un test sur quelques mois, c’est un gros red flag…
En même temps, il est normal qu’une rédactrice te demande de t’engager dans un mandat de quelques mois, car il y faut un moment pour tout mettre en place.
Pour ma part, quand je prends un mandat de rédaction de publications pour les médias sociaux ou pour des séquences email, je demande un engagement de 4 mois. Ensuite, on décide ensemble si on poursuit ou non.
6- Mesure tes résultats pour t’assurer que le processus est rentable.
Ce n’est pas toujours simple de savoir exactement d’où vient chaque client, surtout quand tu as un bon système d’omniprésence en place, car c’est la répétition, la constance, et la visibilité multi-plateformes (plus email) qui donne des résultats. Mais si tu veux mesurer l’impact de tes contenus, tu peux regarder les chiffres suivants:
Est-ce que ton audience a augmentée? Si oui, de combien?
Est-ce que l’engagement a augmentée?
Est-ce que ton chiffre d’affaires a augmenté?
Demande à chaque nouveau client à quel endroit il t’a vu, connu, ou quel texte lui a donné envi de te contacter. Personnellement, surtout par email, je le sais par le texte par lequel la personne me répond pour m’écrire. Mais aussi, très souvent, on me dit “tel texte m’a beaucoup parlé et je te lis tous les jours depuis, et là je suis prête, je veux travailler avec toi”.
Demande-toi aussi comment va ta santé mentale depuis que tu délègues ta rédaction de contenu. Cette question ne peut se chiffrer en $$$ mais elle est cruciale pour la survie de ton entreprise.
7- Passe ce nouveau temps libre sur des actions qui vont générer des revenus.
Ce dernier point est vraiment important! Si tu décides d’investir pour que quelqu’un rédige tes contenus, mais que tu prends ensuite ce nouveau temps libre dans ta vie pour faire le légume sur ton divan… ça ne sera pas très rentable.
En même temps, si ce que tu as besoin, c'est d’avoir du temps dans tes semaines pour relaxer en faisant le légume sur ton divan, ça peut être tout à fait ok aussi!
Soit simplement au clair avec les actions que tu feras avec ce nouveau temps libre disponible dans ton horaire.
Voilà! Si tu es prête à déléguer ta rédaction de contenu après avoir fait cette réflexion, tu peux passer en mode “recherche d”’une rédactrice” pour trouver la perle rare qui fera tes prochains contenus.
Tu peux aussi m’écrire pour qu’on regarde ensemble si je suis la bonne personne pour le faire pour toi.
Tu aimerais récupérer du temps dans tes journées et simplifier ton entreprise?
Dans cet ebook gratuit, je t’explique:
- Mon modèle d'affaires qui me permet de travailler 3h par jour (tout en augmentant mon chiffre d'affaires de 50% l'an dernier!)
- Comment j'ai fait pour arrêter les appels découverte
- 7 décisions que j'ai prises pour simplifier mon entreprise
Tu pourras te désabonner en tout temps, évidemment.