Cette semaine, pour moi, c’est le chaos total. Et quand on est notre propre patron, un chaos total implique aussi quelques embûches dans notre entreprise, puisque tout est assez interrelié n’est-ce pas?

Vendredi matin c’est l’aboutissement d’un projet de vie qui a mûri pendant des mois avant de prendre forme, puis qui a pris encore quelques mois pour se concrétiser.

Lorsque ma fille est née il y a 4 ans et demi, nous avons appris qu’elle avait une grave malformation au cerveau, et nous ne savions pas quelle serait son espérance de vie, ni à quoi ressemblerait ses prochaines années (et les nôtres par le fait même). Ne sachant pas si nous allions pouvoir voyager avec elle et sortir du pays, nous avons opté pour l’achat d’une maison secondaire au Québec, à 8h de route des Laurentides, au bord du fleuve. Notre façon de pouvoir changer d’air un peu!

Ayant une entreprise presque entièrement virtuelle, il est depuis assez simple pour moi de passer du temps régulièrement à notre maison secondaire. Mais voilà qu’à chaque visite il devenait de plus en plus difficile de revenir à notre domicile principal alors nous avons fait le choix d’aller nous installer là-bas à temps plein. Plusieurs nous trouvent un peu fou de faire ce « move », d’autre nous félicitent d’avoir le « guts » de le faire.

demenagement-entreprise-2Alors voilà la raison du chaos dans ma vie cette semaine : ma maison est dans des boîtes, je n’ai plus de laveuse/sécheuse, ma table de salle à manger est partie depuis quelques jours, et ce soir même la télé a pris la poudre d’escampette. Demain, c’est officiel, on mange au resto!

Mais voilà aussi que lorsqu’on travaille de la maison, on se retrouve avec un bureau qui est lui aussi emballé dans diverses boîtes, une imprimante débranchée, et des fichiers clients soigneusement rangés. On doit tout de même travailler un peu entre la balayeuse, le lavage du frigo, les appels avec les spécialistes pour les soins de ma fille que nous devons transférer dans notre nouvelle région, bref, on fait du mieux qu’on peut.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Après tout, vous n’avez peut-être aucun intérêt envers ma vie personnelle, et c’est tout à fait OK comme ça.

Quand on décide de bâtir son image de marque personnelle pour positionner notre entreprise, quand on décide de SE mettre à l’avant-plan, alors il faut décider de ce qui sera montré, dit, écrit à notre sujet.

Il faut décider de l’endroit où on place la ligne entre notre vie privée et notre vie professionnelle.

Et souvent lorsque j’amène doucement certains clients habitués dans un monde très corporatif à s’ouvrir pour ajouter une touche d’humanité à leur marque personnelle, une crainte fait surface : est-ce que j’aurai l’air « faible » si je ne montre pas toujours le meilleur de moi-même sur le web?

La question est tout à fait légitime, et voici comme j’y réponds :

Votre image de marque personnelle ne doit pas être parfaite, elle doit plutôt être parfaitement alignée avec qui vous êtes VRAIMENT.

Vous devez rester vous-même et démontrer une image de vous qui vous positionnera comme le leader de votre marché, certes, mais qui ne vous placera pas sur un piédestal si élevé que les gens ne pourront plus sentir un lien possible avec vous.

Est-ce que cela signifie mettre des photos de votre dernier party de Noël en famille sur votre blog d’entreprise? Non, pas nécessairement. Mais si vous avez une passion, un passe-temps qui occupe de votre temps lorsque vous ne travaillez pas, pourquoi ne pas en parler à l’occasion?

Et si vous vivez un moment de chaos, pourquoi ne pas aussi en parler… parfois? Je ne dis pas de parler de toutes les embûches que vous rencontrez dans votre entreprise, de tous les questionnements que vous avez, de tous les problèmes que vous rencontrez avec certains clients, etc. Mais de montrer que vous êtes humain, que parfois les choses ne se passent pas exactement comme prévu, peut rendre votre image de marque personnelle beaucoup plus intéressante, colorée, et amener les gens à vouloir apprendre à vous connaître davantage. Et c’est là que débute une relation d’affaires saine qui peut durer des années!

Share This