Marchez-vous devant, derrière ou côte-à-côte ?

SINCE

En allant prendre une marche en forêt, je me suis souvenue d’une chose qui m’énerve : marcher avec quelqu’un qui se tient soit derrière, soit devant moi, tout au long de la rando, sans dire un mot. Pour moi, c’est comme de vivre des vies en parallèles. C’est comme d’être ensemble « de corps » mais pas « présent » l’un envers l’autre.

Vous avez peut-être déjà vu ce phénomène sur la rue, certains « vieux couples » le font. C’est d’une tristesse à mes yeux…

Oh, cela peut être triste en amour, mais tout autant en amitié et en affaires.

Une citation qui m’interpelle énormément en ce moment m’a inspiré cette réflexion aujourd’hui :

“True love is when both people think they have the better half of the deal.”
– Simon Sinek

Je traduirais cela très “à ma manière” par : l’amour véritable est quand chaque personne a l’impression d’être celle qui a gagné le gros lot dans le duo. Quand chaque personne a l’impression d’être privilégiée de faire partie de la vie de l’autre personne.

Et c’est quand cette impression disparaît pour l’une ou l’autre des parties concernées que la relation change et même, souvent, prend fin.

Prenez un moment de recul… avez-vous déjà remarqué que chaque fois que vous vous retrouvez à avoir une admiration sans borne pour l’autre, mais que ce n’est pas réciproque, vous devenez une sorte de groupie et ce n’est pas agréable pour l’autre qui a l’impression de donner davantage qu’il ne reçoit ?

Je ne dis pas que chaque relation est invariablement égale en tout temps. C’est selon moi une danse, une sorte de valse qui fait pencher la balance d’un côté et de l’autre au fil des moments de croissance et de vulnérabilité de chacun. Mais si la balance penche systématiquement plus d’un côté que de l’autre, ça ne fonctionne pas longtemps. C’est l’équivalent de marcher devant ou derrière, plutôt que côte-à-côte.

Je vous invite à vous poser la question : dans votre marketing, êtes-vous du style « qui m’aime me suive ! » ?
Si la réponse est OUI, alors vous marchez DEVANT vos clients et prospects.

Comment ça fonctionne pour vous d’agir ainsi ?

Oui, plusieurs d’entre nous veulent se positionner en « leader », et être devant. Mais si ce n’était pas la bonne façon de faire ?

Si un bon leader marchait en fait côte à côte avec ses prospects et ses clients ?

Si cela lui permettait d’être davantage lui-même en tout temps, vulnérable et fort en alternance, présent complètement pour les gens qu’il accompagne… est-ce que cela ne serait pas plus efficace et surtout, gage d’une relation beaucoup plus durable entre lui et ses clients ?

Personnellement, je prends le pari que oui. Et je choisie de marcher côte-à-côte avec mes clients.

Oui, je suis souvent quelques pas DEVANT au niveau de l’expérience et des compétences acquises. Normal, c’est pour cela que les gens viennent me voir pour de l’aide.

Mais plutôt que de les aider avec une approche de « je suis DEVANT parce que je suis MEILLEURE », je choisi l’approche « J’ouvre le chemin pour vous, mais je reste à vos côté ».

Cela me permet doucement d’être plus moi-même, de partager davantage de l’envers du décor, et c’est non seulement plus amusant mais c’est aussi beaucoup plus puissant.

Vous en pensez quoi?

Amicalement,

Stéphanie
xx

P.s.: Si vous avez envie de marcher à mes côtés, c’est gratuit et c’est par ici: https://visiblementmoi.com

No comments yet.

Laisser un commentaire