C’est immanquable quand je parle à un professionnel ou un entrepreneur et qu’il sait que je connais le référencement, il me demande si je peux l’aider à devenir #1 sur Google. Je souris et je tente de ne pas grincer des dents, à chaque fois…

Oh… vouloir avoir du trafic du plus gros moteur de recherche de la planète est tout à fait légitime, j’en conviens. Mais vouloir à tout prix être #1 sans même comprendre ce que ça veut dire vraiment, et ce que ça implique surtout, n’est malheureusement pas très utile à la croissance d’une entreprise. Et vouloir être #1 pour flatter son égo plutôt que d’avoir une stratégie concrète pour augmenter son chiffre d’affaires… ce n’est pas l’idée du siècle n’est-ce pas? 😉

Je m’explique.

Vouloir être #1 sur Google, c’est l’équivalent de dire que vous voulez être #1 à l’épicerie. Ça ne veut rien dire du tout.  TWEETEZ CETTE PHRASE!

Voulez-vous être la plus belle tomate? Le meilleur fromage? Le savon à linge qui a la meilleure odeur? Pour avoir des résultats sur Google,il faut en premier établir quel est votre objectif concret.

Et tout passe par ce que vos clients potentiels recherchent, concrètement, sur le moteur de recherche.

Voyons comment cela fonctionnement, en quelques étapes simples :

Étape 1 : Votre prospect prend conscience qu’il a un problème à régler et il cherche une solution.

Étape 2 : Il se rend sur Google et tape un mot clé assez vague au départ (surtout s’il n’a pas beaucoup d’expérience de recherche sur le web). Exemple : « Maison à vendre »

Étape 3 : Google fouille sa base de données pour trouver les pages web qui parlent du mot clé que le prospect a recherché.

Étape 4 : Le prospect reçoit des millions de résultats, et réalise que sa recherche n’est pas assez précise pour trouver exactement la solution à son problème.

Étape 5 : Le prospect effectue une nouvelle recherche, en ajoutant plus de mots clés pour préciser son besoin. Exemple : « Maison à vendre à Blainville »

Étape 6 : Google fouille à nouveau sa base de données pour trouver les pages web qui parlent du mot clé que le prospect a recherché.

Étape 7 : Votre prospect obtient maintenant des résultats plus ciblés, qui répondent mieux à ses besoins.

Étape 8 : SI votre site est optimisé pour ce mot clé précis que votre prospect a cherché, et que votre site est perçu comme étant « populaire » aux yeux de Google, alors vous vous retrouverez dans les premières positions sur la première page. Sinon, votre prospect trouvera un autre fournisseur de service pour répondre à son besoin actuel.

Évidemment, une foule de petits détails entrent en ligne de compte pour décider si votre site sera placé en première page ou en première position sur Google pour chaque mot clé que vous décidez de cibler, mais en bref, c’est ainsi que ça fonctionne.

Ce que vous devez absolument retenir est que :

Quelle est votre tâche primordiale alors pour profiter de la manne de trafic de Google?

Votre tâche principale consiste à lire dans la tête de vos clients potentiels pour découvrir exactement ce qu’ils recherchent sur le web, et ensuite, créer du contenu optimisé et de qualité pour ces mêmes mots clés sur votre site, régulièrement, et en continu au fil des mois.

Plus vous apprendrez à bien trouver les bons mots clés, ceux que vos clients utilisent vraiment (pas ceux que vous PENSEZ qu’ils utilisent), plus votre trafic grandira, et surtout plus ce trafic se convertira en vente$$$ pour votre entreprise.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je préfère être bien positionné sur des dizaines de bons mots clés, qu’importe que je sois #1 ou non, et recevoir un flo continu de prospects sur mon site plutôt que de me retrouver momentanément #1 sur un mot clé que personne ne recherche…

Et le lien avec votre plateforme d’influence?

Si vous souhaitez développer votre plateforme d’influence sur le web, vous devez réellement apprendre à utiliser les mots clés de vos prospects dans votre marketing, partout, tout le temps.

Pourquoi?

Parce que cela vous aidera à :

  • Avoir plus de trafic de Google
  • Avoir plus de trafic sur vos vidéos sur YouTube
  • Avoir plus de ventes de votre livre sur Amazone
  • Avoir plus de gens à l’écoute de votre podcast sur iTunes
  • Avoir plus de lecteurs sur votre blog
  • Avoir plus de demandes de séances gratuites qui convertissent en clients à la fin.

Petit secret : plus vous apprendrez à maîtriser l’art d’utiliser les mots que vos clients utilisent dans votre marketing, plus ces derniers vous diront souvent « J’ai l’impression que tu lis dans ma tête! Tu me comprends tellement! ».

 

Je veux de l’aide avec mon SEO!

 

Share This