Bonjour à tous!

Ce matin on parle de site Internet, et principalement des coûts d’un site Internet.

Voici un type de courriel que je reçois plusieurs fois par semaine:

—— Original Message ——
Received: Fri, 05 Sep 2008 07:51:29 AM EDT
From: Jacques
To: s.hetu@usa.net
Subject: question

Bonjour. Je voudrais savoir si je peux confier la création de mon site à quelqu’un qui est à distance de moi et à combien ce genre de service me revient-il? Et si je vous le demandais?

Première question: est-il possible de faire faire son site par quelqu’un qui est à distance de nous?
La réponse: Absolument! Ce n’est plus un problème de nos jours. Il faut toutefois être prudent si vous investissez plusieurs milliers de dollars dans la création de votre site, de ne pas vous faire arnaquer.

Par exemple: si vous voulez vous faire faire un petit site de 5 pages, en HTML tout simple, sans programmation, et que cela vous coûte quelques centaines de dollars, vous pouvez très facilement embaucher quelqu’un qui est à l’autre bout de la planète.

Mais si vous voulez un site internet qui demande de la programmation complexe, et un investissement de plusieurs milliers de dollars, alors il faut faire ses devoirs: la compagnie existe-t-elle vraiment? Depuis combien de temps? Pouvez-vous la rejoindre par téléphone?

L’important, dans cette situation, si la compagnie est loin de vous physiquement, est de ne pas payer tout le contrat d’un seul coup. Fixez des étapes dans la réalisation du site, et payez par tranche, au fur et à mesure que le travail se réalise.

Vous pouvez aussi passer par des sites qui vous donnent un peu plus de protection comme Elance.com ou rentacoder.com . Vous n’y êtes pas à l’abri de tout problème, mais ce sont des plateformes sur lesquelles les créateurs de site et programmeurs se font évaluer après chaque contrat.

Seconde question: est-ce que je crée des sites internet pour les clients, et combien ça coûte?

La création de site internet n’est pas le coeur de mon entreprise, mais il arrive que j’en fasse à de rares occasions, pour certains clients qui ont des besoins précis.

L’avantage si je fais le site pour vous est que je connais le marketing internet, donc vous êtes assuré que votre site sera optimisé.

Par contre, vous devez aussi savoir que la création d’un site n’inclut généralement pas la rédaction des textes, donc il en tient à vous de rédiger votre contenu. Et c’est principalement le contenu qui rendra votre site rentable ou non.

La création d’un site n’inclus souvent pas non plus le référencement et la promotion. Il faut donc prévoir un budget pour cette étape cruciale une fois le site terminé.

Dans quelle situation devriez-vous me contacter pour la création de votre site? Si vous voulez un site à abonnement avec espace sécurisé, et que vous ne trouvez pas les outils, c’est un exemple de site que je peux faire pour vous, car j’ai développé une expertise dans le domaine. Si vous avez besoin d’une page de capture de courriel, j’offre le service clé en main sur Bâtir Sa Liste.

L’autre situation où j’accepte à l’occasion de faire des sites pour un client est lorsque le travail se fait en partenariat, avec un partage des profits du site. Je m’implique alors beaucoup dans la réalisation du projet. Mais je fais cela dans de très rares occasions, et le projet doit être très bien étoffé. Je vous aviserai si j’ai une ouverture dans mon horaire pour ce type de projet, et vous pourrez me soumettre votre proposition à ce moment.

Bref, si vous me contactez pour la création d’un site de base en HTML, je vous redirigerai habituellement vers des gens qui sont spécialisés dans ce travail, car ce n’est pas ma spécialité. Il y a aussi des outils très simples à utiliser comme celui-ci.

Il faut comprendre que le coût de la création d’un site internet varie de 50$ à 50 000$! Tout dépend de vos besoins. Il faut donc faire un travail de votre côté pour évaluer vos besoins spécifiques avant de demander un devis pour la création de votre site. Si vous ne savez pas comment évaluer vos besoins, je vous recommande de lire mon ebook « Créer un site internet rentable » car vous y apprendrez tout le jargon, et vous serez en mesure de mieux négocier avec votre fournisseur de création de site par la suite. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent 😉

Sur ce je vous souhaite un excellent weekend!

Amicalement,

Stéphanie Hétu

Share This