Le web, un grand égalisateur pour les petites entreprises?

À la télé, seules les grandes entreprises qui ont un budget marketing important peuvent se payer une réelle visibilité à la grandeur du Québec et à l’international.

Sur le web, selon moi, la situation est tout autre : le web est un grand égalisateur quand il s’agit de petites entreprises en concurrence avec les grandes.

J’aimerais vous montrer un exemple bien concret de ce que j’avance : en naviguant sur YouTube récemment, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant. Ma chaîne YouTube a plus de visionnements de vidéos, et plus d’abonnés que certaines grandes entreprises québécoises.

Ces entreprises ont un budget marketing largement supérieur à celui de mon entreprise, Succès Internet. Elles ont aussi des équipes marketing internet ET externes beaucoup plus grandes que la mienne.

Alors, pourquoi leur chaîne YouTube a si peu de résultat? Les raisons possibles sont nombreuses, et je ne peux vous les nommer toutes précisément, car je ne connais pas la stratégie marketing exacte de ces entreprises. C’est peut-être tout simplement parce que YouTube ne fait pas partie de leur stratégie marketing, alors elles n’y portent pas attention. Ou c’est peut-être parce que personne ne leur a dit comment optimiser leur chaîne YouTube pour obtenir des résultats. On ne le saura jamais.

Le but ici n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais plutôt de vous amener à faire une prise de conscience importante au sujet de la place que vous pouvez prendre sur le web, si vous le voulez.

Votre avantage en tant que petite entreprise réside dans la liberté et la rapidité d’action que vous avez. Vous pouvez investir en marketing où vous le souhaitez, sans avoir à demander la permission à 28 comités, sans avoir à faire approuver vos budgets par 12 personnes au-dessus de vous dans la hiérarchie. Vous pouvez aussi faire de nombreux tests rapidement, à peu de frais, et réajuster le tir aussi vite au besoin.

Les grandes entreprises ne peuvent alors pas toujours suivre.

Alors, si ma petite entreprise virtuelle a présentement plus de « vues » et d’abonnés que certaines grandes entreprises qui investissent des millions de dollars en marketing, peut-être qu’il est temps pour VOUS de revoir vos stratégies de marketing?
Je peux vous aider.

4 Responses to Le web, un grand égalisateur pour les petites entreprises?

  1. Tim 3 octobre 2012 at 21 h 22 min #

    bonsoir stephanie,
    Intéressant cet article, il prouve effectivement :
    – que le budget ne fait pas tout
    – que l’utilisation de la vidéo à notre époque est vraiment un bon moyen d’avoir une bonne visibilité.

    Tim

  2. Andy 4 octobre 2012 at 6 h 39 min #

    Bonjour Stéphanie,

    C’est tellement vrai ce que tu dis.

    J’ai fait le constat récemment en regardant le nombre de vues de certaines vidéos choisies selon des mots-clés que je souhaitais utiliser.

    Et là SURPRISE les petits sont très souvent mieux logés que les grands. J’ai donc compris que c’est là qu’il faut prendre des places.

    Tous, nous devons penser à la vidéo pour nos entreprises. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

    Bon courage!

  3. Fréd 5 octobre 2012 at 3 h 47 min #

    Bravo Stéphanie 🙂

  4. Thimodent Joel 20 novembre 2012 at 4 h 47 min #

    Bonjour,
    c’est une aspect des choses que j’ignorais totalement.L’analyse est d’une très grande justesse.
    Félicitations.

Laisser un commentaire