Tous les entrepreneurs veulent être présents sur les réseaux sociaux, et c’est OK. Mais comme je l’enseigne régulièrement à mes clients, il faut aussi bâtir votre « maison » sur le web, votre espace à vous qui VOUS appartient complètement, et y ramener le plus de trafic possible : votre site internet.

Pourquoi?

Premièrement parce que c’est le seul endroit sur le web qui vous appartient à 100%. Vous êtes propriétaire du nom de domaine (du moins, je l’espère… encore une cliente dernièrement qui a découvert qu’elle ne l’était pas… mais ça, c’est une montée de lait que je ferai une autre fois!), du contenu, du design, bref, personne ne peut vous l’enlever. Même si votre hébergeur tombe en panne ou ferme ses portes, vous avez une copie de sauvegarde et pouvez toujours redémarrer ailleurs sans trop de problèmes.

La deuxième raison est qu’en bâtissant une fondation solide, votre site web ou blog, vous pouvez utiliser tous les autres sites pertinents sur le web pour augmenter votre visibilité et amener des clients potentiels vers votre entreprise. L’avantage principal est qu’en revenant sur votre site, le client est entouré de VOTRE message uniquement. Pas de publicités de vos compétiteurs autour, pas de distraction avec des jeux ou des images « cutes », il ne voit que votre message et votre offre.

Malheureusement, encore plusieurs entreprises misent trop de leur effort marketing sur leur présence ailleurs sur le web sans stratégie marketing intégrée, ce qui les places à la merci des changements qui sont hors de leur contrôle.

 

Et Facebook nous offre un excellent exemple en ce moment de changement hors de notre contrôle qui peut changer complètement la donne en un coup de baguette magique.

 

Facebook est populaire, toutes les entreprises tentent d’y développer l’audience de leur page Pro. L’objectif : obtenir un maximum de « J’AIME » pour pouvoir partager son message et bâtir une relation avec ses clients potentiels et actuels.

Ainsi, sur votre page Facebook, les gens qui VEULENT recevoir dans leur fil d’information Facebook des nouvelles de votre entreprise, clique sur J’AIME sur votre page.

Vous êtes heureux, vous regardez votre nombre de fans augmenter, vous vous dites que plus ça grandit, plus les gens vont voir vos messages et échanger avec vous.

Et vous avez raison, car c’était la réalité il y a quelques mois encore.

Mais récemment, Facebook a fait un grand changement : maintenant, seule une petite portion (apparemment autour de 15% seulement) de vos fans VOIENT vos messages quand vous les publiez sur votre page.

Voici un exemple concret du nombre de personnes qui ont vu un message posté sur la page de Succès Internet au fil des derniers mois :

12 octobre 2012: 116 personnes ont vu ce message
3 octobre 2012: 189 personnes ont vu ce message
28 septembre 2012: 294 personnes ont vu ce message
26 septembre 2012: 250 personnes ont vu ce message
27 août 2012: 418 personnes ont vu ce message
22 août 2012: 385 personnes ont vu ce message
16 août 2012: 397 personnes ont vu ce message
10 juillet 2012: 357 personnes ont vu ce message

On remarque une baisse de près de 50% de la portée des messages entre le mois d’août et le mois d’octobre. Avez-vous remarqué ce même changement sur votre page à vous?

En même temps (coïncidence?), Facebook propose maintenant une nouvelle forme de publicité pour faire la promotion de vos messages à vos fans. Quel hasard!

Comment cela fonctionne? Vous publiez un message sur Facebook, et au bas du message, une fois publié, vous voyez apparaître la mention « Promouvoir ». Si vous cliquez dessus, Facebook vous propose un montant à investir en publicité pour faire la promotion de votre message à vos fans qui ne l’ont pas vu.

 

Voici un exemple sur la page de Succès Internet :

 

Bref, une fois que vous avez investi temps et argent pour acquérir des fans sur votre page, vous devez maintenant dépenser en publicité pour que vos messages se rendent à eux! Tweetez ceci

 

À petite échelle, les chiffres ne sont pas trop impressionnants, mais voici un exemple d’une page qui a environ 50 000 fans :

 

Image Source : http://dangerousminds.net/comments/facebook_i_want_my_friends_back

 

Si ce site voulait rejoindre tous ses fans à une fréquence de 10 messages par jours, 7 jours par semaine, il lui en coûterait 672 000$ par année en frais de promotion!

Voyez-vous à quel point vous n’avez pas le contrôle sur ce qui se passer sur le web à l’extérieur de votre « maison », votre site principal? C’est pour cette raison qu’il faut avoir un plan marketing qui a été réfléchi et qui intègre plusieurs éléments ensemble.

Attention : je ne veux pas être alarmiste ici et vous dire de ne plus investir temps et argent dans les réseaux sociaux. Je souhaite seulement vous faire prendre conscience que vous n’avez pas le contrôle sur ce qui se passe à l’extérieur de votre entreprise. Que ce soit un changement sur Facebook, ou un changement d’algorithme de Google, ou autre changement radical sur un site populaire, vous n’avez pas le contrôle et c’est pourquoi il est si important que votre fondation soit solide sur le web, et vous appartienne le plus possible.

D’ailleurs, la fonction « promouvoir » peut être très efficace et très utile dans certains cas sur Facebook! (Carèle Bélanger est d’ailleurs en train de tester certains trucs à ce sujet pour un projet que nous développons ensemble 😉 )

Alors quelle est la solution?

Il faut être stratégique dans la mise en place de votre présence sur le web. Il faut penser à votre présence dans son ensemble, à toutes ses ramifications, pour décider quel sera le parcours par lequel passera votre client potentiel pour se rendre à vous, apprendre à vous connaître, et finalement, acheter vos services.

Pour avoir cette vision d’ensemble, il faut prendre du recul, et faire un plan, tout simplement!

À vous de faire un choix : est-ce que votre entreprise sera à la merci de tous les changements externes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, ou si vous bâtirez une présence web efficace, solide, sur une fondation sans faille qui vous permet de bâtir des revenus croissants?

Share This