« Elle est hyper bonne, elle exécute parfaitement ce que je lui demande. Je l’adore. Mais elle n’est pas proactive, elle attend que je lui donne du boulot. Et je manque de temps pour le faire. Que me recommandes-tu? Je change d’adjointe? »

Ce type de commentaire, je le reçois souvent de la part de mes clients entrepreneurs web qui ont le vent dans les voiles.

Ils ont une business qui roule bien, très bien même. Mais ils s’essoufflent car ils ne sont pas entourés des bonnes personnes.

Le marché de l’entrepreneuriat web évolue grandement en ce moment. Nous sommes rendues à une belle masse critique d’entrepreneurs qui ont réellement du succès, souvent dans les 6 chiffres, mais ils arrivent au bout de leurs ressources.

Le problème est souvent un manque de temps pour travailler SUR la business plutôt que DANS la business.

En tant qu’entrepreneur, nous DEVONS prendre une majorité de temps pour travailler SUR notre entreprise.

Mais trop souvent, la majorité de notre horaire est remplie de tâches quotidiennes qui ne sont pas génératrices d’opportunités ou de revenus.

Le premier réflexe est parfois de se dire que notre adjointe n’est pas assez proactive ou stratège et qu’on devrait la remplacer.

Mais en fait, c’est très rarement le cas.

Le problème réside plutôt dans la façon dont nous embauchons.

Si vous sentez en ce moment que votre adjointe ne suffit plus à répondre à votre besoin, parce que vous cherchez de l’aide au niveau de la STRATÉGIE et de l’aide pour vous libérer du temps pour créer, CHANGER d’adjointe virtuelle ne règlera pas le problème.

Il faut plutôt voir les choses autrement.

Votre entreprise est probablement rendue à une étape plus loin, qui implique l’ajout d’une gestionnaire de projet.

Dans le langage de l’entrepreneuriat web, ce poste s’appelle une OBM = Online Business Manager.

Cette perle rare (car oui, elles sont encore rares!) est différente de l’adjointe virtuelle car elle occupe un poste de GESTION. Elle a pour rôle de prendre en charge la gestion de vos projets et de les mener à terme, et elle le fera en gérant aussi votre équipe virtuelle afin que vous n’ayez plus à microgérer tout le monde tout le temps.

Cette personne clé PEUT être votre adjointe virtuelle actuelle. Plusieurs adjointes ont déjà ce profil mais elles n’ont pas encore décidé de proposer ce service.

Cette personne peut aussi ne PAS être votre adjointe actuelle. Certaines adjointes virtuelles sont très confortables et EFFICACES dans le rôle d’exécutante, mais ne veulent pas prendre un rôle de gestion.

ALORS, COMMENT PROCÉDER?

Premièrement, posez-vous la question : est-ce que mon adjointe virtuelle actuelle a ce qu’il faut pour devenir votre OBM? Si vous croyez que oui, fixez un rdv avec elle pour discuter de la possibilité qu’elle prenne maintenant ce rôle dans votre entreprise.

Il se peut que le poste l’intéresse, mais qu’elle se sente mal outillé pour le faire. Si c’est le cas, vous pouvez lui offrir notre programme OBM Qualifiée, c’est par ici : https://academiedesadjointes.com/obm/ Cela lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour jouer ce nouveau rôle dans votre entreprise.

Si vous croyez que non, il faut alors afficher le poste et trouver la perle rare.

Cela vous demandera un investissement plus grand que l’embauche d’une adjointe virtuelle exécutante, mais si vous ne le faites pas, vous allez directement dans le mur avec votre croissance.

Mon seul conseil : n’attendez pas de vous rendre au point de détester votre entreprise pour agir… ça ne vaut pas la peine 😉

Amicalement,

Stéphanie

P.s. : Personnellement, je fais le métier d’OBM depuis plusieurs années déjà, toujours avec 1 ou 2 clients à la fois maximum, car j’aime accompagner de près les leaders qui voient grand. Mais mon temps est limité, alors c’est pour cette raison que j’ai décidé de proposer une formation d’OBM Qualifiée ( https://academiedesadjointes.com/obm/ ) en collaboration avec Danielle Guérin. J’ai très hâte de vous présenter notre première cohorte dans quelques semaines! Qui sait, vous y trouverez peut-être VOTRE perle rare.

Share This