Note : Cet article est un extrait transcrit de la formation audio 50 erreurs. Cliquez ici pour découvrir les 49 autres erreurs.

Si vous voulez tuer votre réputation en quelques secondes sur Internet, c’est très simple: prenez votre liste dans votre autorépondeur, exportez-la et vendez-la à quelqu’un d’autre.

Cette personne-là enverra un courriel à toute votre liste, peut-être même en leur disant que ça vient de vous et voilà, votre réputation est entachée.

Vous allez être accusé de spam, et tout le monde va se désabonner de votre liste parce qu’ils vont être insultés du geste que vous venez de poser.

Si vous voulez vraiment vendre ou louer votre liste d’abonnés (ce que je ne recommande pas mais bon, si vous voulez absolument le faire), il faut l’établir clairement au préalable sur la page d’abonnement à votre liste. Si les gens sont avisés, avant de vous laisser leur adresse courriel, que vous allez probablement louer ou vendre leurs coordonnées, évidemment moins de gens vont s’abonner mais au moins ils seront avertis! Si vous le faites par la suite, ils ne seront pas choqués.

Mais si vous les avez avisés au départ que vous vous engagez à ne pas vendre ou louer leurs coordonnées et que vous le faites par la suite, à ce moment-là vous venez de tuer votre réputation en un clin d’œil.

Personnellement, je vous dirai que de vendre ces coordonnées que l’on a si durement été chercher sur Internet, est la dernière chose à faire si l’on veut gagner sa vie en ligne.

Bâtir une liste coûte cher et prend du temps, parce nous allons chercher un abonné à la fois. Que ce soit par la publicité, le référencement ou autre méthode, ça prend beaucoup de temps et d’investissement.

On doit donc faire absolument attention à ces gens-là et les traiter aux petits oignons et être très vigilant quant à nos actes envers eux. Ça ne servirait absolument à rien de vendre cette liste-là car il sera très rare que cela soit rentable pour la personne qui achèterait la liste.

Que faire si quelqu’un vous approche pour vous demander si vous voulez leur vendre votre liste ? Essayez plutôt de voir si elle a un produit à proposer qui est en lien avec votre thématique, et si vous pourriez plutôt faire un partenariat. La personne pourrait vous donner une copie de son produit, vous pourriez l’évaluer, écrire un article et l’envoyer à votre liste. En échange, la personne vous paierait une commission sur chacune des ventes qui sera effectuée. Ce sera beaucoup plus rentable de fonctionner ainsi par partenariat, que de vendre carrément votre liste d’abonnés. Vous garderez votre réputation intacte, et vos abonnés seront contents de découvrir ce nouveau produit qui est directement relié à la thématique qui les intéresse.

Tout le monde y gagne!

 

 

50 erreurs

Share This