Construire votre image de marque personnelle: quelles valeurs sont les bonnes?

Il y a quelques semaines lors d’une rencontre avec un nouveau client, il m’a répété à quelques reprises qu’il avait décidé de faire affaire avec moi, car il aimait mon approche généreuse. Il aime le fait que je partage mes connaissances sur le web, et il aspire à faire la même chose dans son domaine, alors il lui a paru naturel de travailler avec moi pour augmenter la visibilité de sa marque personnelle.

J’aime toujours ce type de commentaire lorsque je passe du temps avec un client, je SAIS alors que cette personne sera ouverte à mes suggestions, car elle recherche la même chose que moi.

Est-ce un hasard que ma générosité est un trait qui ressorte souvent lorsque les gens parlent de moi ? Non, car je suis ainsi en affaires, mais aussi dans ma vie personnelle. Et comme une image de marque personnelle doit être concrètement alignée avec qui vous êtes dans la vie en dehors de votre travail, il est normal que vos valeurs et vos actions principales dans votre vie personnelle soient aussi présentent dans votre entreprise.

Je vous donne quelques exemples. En affaires, je donne beaucoup d’information gratuitement sur le web. Je partage mes connaissances, car j’aime le faire, et parce que je sais que cela attirera à moi les clients les plus intéressants, ceux avec qui j’aime le plus travailler.

Dans ma vie personnelle, cette générosité se traduit principalement par un grand bonheur à faire des cadeaux. J’aime trouver LE cadeau qui fera vraiment Wow pour une amie, vous savez, ce cadeau qu’on ne s’attend pas à recevoir, mais qui est finalement la chose la plus géniale/touchante qu’on ait jamais reçue? Quand je le trouve et que je l’offre, ça me rend heureuse.

J’aime aussi reconnaître les gens qui me donnent un excellent service. Dernièrement, juste avant mon déménagement dans une nouvelle région du Québec, j’ai tenu à remercier quelques personnes. Une des réceptionnistes à la clinique médicale de Ste-Agathe où ma fille était suivie a reçu un bouquet de fleurs lors de notre dernière visite, pour la remercier pour son écoute, son empathie et son dévouement. C’était peut-être la première fois que cette personne recevait un remerciement concret de la part d’un client, et elle en était sincèrement touchée. L’équipe de la pharmacie où nous allons chercher les tonnes de médicaments pour notre fille depuis sa naissance a aussi eu droit à un joli bouquet de fleurs lorsque nous sommes allées chercher la dernière prescription avant de partir. Puis, lors du déménagement, les gars qui ont forcé ont chacun reçu 100$ de pourboire.

Je ne dis vraiment PAS cela pour me vanter de quoi que ce soit, mais pour vous démontrer l’importance d’aligner votre image personnelle à votre image d’affaires si vous voulez que les gens vous croient et vous trouvent sincère. Il est très facile de créer de toutes pièces des situations pour donner l’impression d’être généreux, mais si vous ne l’êtes pas sincèrement, si vous le faites dans un but de gagner des points au niveau des relations publiques, les gens le ressentiront et vous n’y gagnerez rien du tout.

Personnellement, je le fais un peu de façon égoïste : ça me rend heureuse de donner. Voir le sourire d’une serveuse dans un café à qui on vient de donner 15$ de pourboire pour une facture de 3$, pour moi, ça fait ma journée! C’est donc tout naturel que cette façon de faire se transpose dans mon entreprise. J’ai donc une passion avouée pour le Wow marketing, parce que ça me fascine.

À l’inverse, je ne suis pas une personne extravertie, et je n’essaie pas de l’être dans mon entreprise non plus. Je ne suis pas quelqu’un qui aime la confrontation, alors vous ne me verrez pas écrire un article qui parlera contre quelqu’un d’autre, juste pour créer du remous.

Et vous, qu’elles sont les valeurs principales de votre vie personnelle qui ressortent clairement dans votre façon de faire des affaires?

Qu’est-ce qui façonne votre image de marque personnelle et qui vous permet d’attirer à vous des clients qui sont un « match parfait » pour vous?

Si vous avez de la difficulté à trouver, faites ce petit exercice : demandez à 3 de vos amis proches de vous nommer 3 qualités principales ou trait de caractère qui vous représente. Ensuite, faites la même chose avec 3 de vos clients. Est-ce que ce sont les mêmes qualités qui ressortent? Si la réponse est Oui, votre marque personnelle est probablement déjà très bien alignée avec qui vous êtes. Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi, et établissez une stratégie concrète pour faire en sorte que cet écart entre vos valeurs personnelles et la perception qu’ont vos clients de vous soit à nouveau aligné.

, , ,

9 Responses to Construire votre image de marque personnelle: quelles valeurs sont les bonnes?

  1. Sarah 15 avril 2013 at 11 h 08 min #

    Merci pour vos conseils . Je serais heureuse egalement de travailler avec vous !

  2. Sarah 15 avril 2013 at 11 h 09 min #

    Merci a tres bientot !

  3. Califa Diouf 16 avril 2013 at 11 h 03 min #

    Nous vous remercions Tous Mme pour votre Stéphanie Hetu pour votre professionnalisme.Moi aussi je serai ravi de travailler avec vous comme beaucoup d’entre nous je pense. Mais je n’ai pas encore démarré d’activités sur internet quoique j’ai déjà ciblé quelques domaines. Je profite beaucoup de vos conseils bénéfiques pour l’instant.
    A bientôt.

    • Louise 17 avril 2013 at 21 h 52 min #

      Tu es cette personne authentique et VRAIE qui m’a toujours fascinée! Voilà pourquoi je suis convaincue qu’un jour notre alliance sera une révélation pour toi, moi et beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes qui comme toi et moi cherche à s’unir pour contribuer à rendre chaque journée selon nos aspirations les plus profondes, par exemple: faire un wow pour chaque moment investit dans un but commun.

  4. vanessa@bloggingpassion 21 avril 2013 at 13 h 20 min #

    Bonjour à toutes et à tous,
    j’ai bien aimé cet article, le fait de lier le marketing avec sa vie personnelle pour en faire une image de marque, c’est intéressant comme concept!
    Bonne continuation à vous!

  5. Stéphane@faire des économies 27 avril 2013 at 0 h 08 min #

    Je ne connaissais pas cette façon de voir les choses. Pour moi, il y avait vie personnelle d’un côté et vie professionnelle de l’autre. Mais les deux n’étaient pas lier. Merci de me faire voir les choses différemment.

  6. AVe 27 avril 2013 at 21 h 02 min #

    Je n’avais pas vu les choses de cette manière, j’ai toujours pensé qu’il vallait mieux séparer la vie professionnelle de celle de la vie de tout les jours. Je me suis toujours forcée à être différente dans ces deux mondes, alors que je pourrais tirer partie de l’un pour m’en servir dans l’autre !

    Mais après avoir lu cet article je me rend bien compte qu’on peut utiliser ses meilleurs qualités autant dans la vie professionnelle que personnelle !

    Super article ! 🙂

    • Stéphanie Hétu 28 avril 2013 at 1 h 36 min #

      Merci! Si j’ai pu vous faire voir les choses autrement et que cela vous ouvre une nouvelle porte dans votre façon d’être, c’est tant mieux 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une sélection de 4 articles pour votre week-end (et de belles découvertes) « Virtuose-Marketing - 21 avril 2013

    […] Cliquez et lisez la suite sur le blog de Stéphanie Hétu… […]

Laisser un commentaire