6 idées de cadeaux à demander au Père Noël pour développer votre personnal branding

Cadeau Personal BrandingC’est le temps de l’année ou l’on fait des cadeaux à tout le monde. Mais qu’en est-il pour vous-même et votre entreprise? Prendre le temps d’écrire ce qu’on aimerait recevoir pour son entreprise est une bonne façon de clarifier nos besoins et de faire un premier pas vers sa matérialisation.

Alors que devriez-vous demander au père Noël cette année pour améliorer votre marque personnelle? Votre liste sera unique à vous évidemment, selon vos besoins précis et la place actuelle que vous occupez dans votre marché.

Mais si vous ne savez pas exactement qu’elles sont vos prochaines priorités pour développer votre personnal branding, voici quelques suggestions.

Formations, conférences et séminaires

Un premier cadeau à demander ou à s’offrir pour accélérer la croissance de votre marque personnelle et de votre entreprise dans son ensemble est la formation continue. Pour moi, cela passe chaque année par de l’apprentissage autodidacte comme de la lecture et des formations en ligne et par de l’apprentissage en « live » en participant à des séminaires. Pourquoi combiner ces deux formes d’apprentissages? Parce que les deux nous apportent des éléments différents dont nous avons besoin. L’apprentissage autodidacte nous permet d’aller chercher beaucoup d’information technique applicable rapidement dans notre entreprise tout au long de l’année, sans avoir à nous déplacer.

Mais cela ne remplacera jamais complètement le plaisir d’apprendre au contact d’experts de notre domaine, de gens qui ont tracé le chemin avant nous et qui veulent nous partager leur savoir. Les séminaires en salle permettent aussi un autre point essentiel qui est l’échange avec nos pairs. Être entrepreneur, développer sa marque personnelle signifie souvent vivre dans un certain isolement et la participation à des séminaires et masterminds est une bonne façon de tisser des liens avec des gens qui vivent la même chose que nous.

Si vous souhaitez développer votre personal branding cette année n’hésitez pas à ajouter à votre liste de cadeaux souhaités quelques formations pertinentes, au moins un séminaire et une participation à un groupe qui vous permettra d’accélérer grandement la croissance de votre marque personnelle!

Un coach

Pour développer votre marque personnelle, un coach spécialisé dans le personal branding peut être la solution pour augmenter votre visibilité rapidement et de la bonne façon. Pour certain, un coach d’affaires répondra au besoin du moment, alors que pour d’autres le coach de vie sera le meilleur allié, à vous de savoir selon ce que vous cherchez à faire évoluer dans votre business et dans votre vie en ce moment!

Personnellement, l’investissement dans du coaching est ce qui m’a fait faire les plus grandes percées et ce qui a accéléré le plus la croissance de mon entreprise, car un bon coach sait nous amener à dépasser nos limites quand c’est le temps, nous aligner au bon endroit et nous éviter de nombreux détours inutiles.

Des photos professionnelles

On ne voit pas l’impact de la qualité des bonnes photos tant qu’on ne l’a pas testé. Oui, vous pouvez très bien amorcer la création de votre marque personnelle en utilisant des photos de vous même que vous avez pris, mais si vous voulez un impact précis et démontrez votre sérieux, investir dans des photos professionnelles sera un atout certain.

Pour ma part, je viens tout juste de vivre l’expérience avec la photographe Sophie Grenier et j’ai très hâte de vous dévoiler le résultat final!

Me voici dans la suite que nous avons utilisée pour faire le shooting, en train de me faire maquiller par Brigitte Bilodeau, experte en maquillage pour le cinéma, rien de moins!

photo-maquillage

Un logo ou une signature

Pour accompagner vos nouvelles photos, une signature visuelle est un élément complémentaire efficace pour mieux définir votre personnal branding. Je sais que plusieurs pensent qu’un graphiste est un luxe ultra dispendieux, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez trouver des graphistes hyper qualifiés qui travaillent à la pige et qui pourront vous proposer des logos ou signatures visuelles exceptionnels à prix plus qu’abordable. Il existe même des concours de design de logo, qui ne sont pas appréciés des certains graphistes, mais qui vous permettent d’obtenir une grande quantité d’exemples de design avant de faire votre choix final, et ce pour un investissement minime.

Le truc est de prendre le temps de faire le tour du porte-folio de certains graphistes, de trouver ceux qui vous plaisent vraiment, puis de demander quelques tarifs avant de vous lancer dans l’aventure!

Pourquoi est-ce important pour votre marque personnelle d’investir dans un design professionnel? Parce que vous pourrez uniformiser vote présence web. Les gens vous reconnaîtront sur votre site, sur les réseaux, dans vos envois email, bref partout où vous êtes présent sur le web. Cela crée naturellement des encrages et aide à donner l’impression que vous êtes partout! De plus, un design professionnel donnera une image de vous qui transpire le succès, ce qui a un impact direct ensuite sur vos ventes. Vos clients potentiels vous choisiront en partie parce qu’ils veulent travailler avec quelqu’un qui réussit bien, alors démontrez-le!

De l’équipement techno

Vous développez votre marque par la vidéo n’est-ce pas? Si ce n’est pas le cas, vous devez le faire cette année, c’est ultra rentable. Vous pouvez très bien démarrer votre chaîne YouTube en utilisant votre iPhone pour filmer, je le fais régulièrement. Mais si vous n’avez pas un téléphone qui vous permet de filmer en HD, il est intéressant d’investir un peu dans de l’équipement vidéo. Nul besoin ici d’acheter une caméra professionnelle qui demande des milliers de dollars en investissement. Il est seulement intéressant d’investir dans une caméra vidéo qui permet de tourner en HD, et éventuellement qui permet aussi d’utiliser un microphone externe pour une meilleure qualité de son.

Même chose si vous avez décidé de développer votre personnal branding en utilisant l’audio et les podcasts. Au début, rien de mal d’utiliser votre casque micro de base pour faire vos enregistrements. Mais lorsque vous voulez passer à une qualité supérieure, investir dans un micro de qualité sera essentiel.

L’important ici est d’augmenter la qualité de production de vos contenus, mais ne tombez pas dans le piège d’acheter de l’équipement tellement sophistiqué que vous ne saurez pas l’utiliser comme il se doit …

Un bon autorépondeur

Si vous n’avez pas encore commencé à bâtir votre liste avec un outil d’envoi de masse et de gestion de liste professionnel, il est grandement temps d’investir dans cet aspect de votre entreprise, car c’est probablement ce qui vous rapportera le plus grand retour sur investissement.

Rester en contact avec vos prospects et avec vos clients est ce qui permet le mieux de bâtir une marque personnelle solide qui perdure. Mais impossible de le faire avec un logiciel comme Outlook, ni avec un outil de type webmail comme Gmail. Vous devez être en mesure d’accepter les inscriptions à votre liste via votre site, de pouvoir segmenter vos listes au besoin, d’avoir accès à des statistiques pertinentes et surtout de pouvoir automatiser l’envoi d’une séquence de courriels pré écrit qui vous permette de créer une relation avec les gens sans avoir à passer vos journées rivées devant votre ordi!

Pour ma part j’utilise l’autorépondeur Getresponse depuis plusieurs années. Il permet de créer de nombreuses listes en français, offre de nombreuses statistiques, permet de faire des emails responsives qui seront bien lus sur toutes les plateformes mobiles, etc. Le tout à un tarif très abordable.

Prenez le temps de comparer les offres des autorépondeurs sur le marché pour choisir celui qui vous convient le mieux, et passez à l’action!

Avec les dernières nouvelles qui confirment que Facebook diminue encore votre visibilité organique sur son réseau en ce moment (ce qui signifie que de moins en moins de vos fans voient vos messages si vous n’achetez pas de publicité sur Facebook), il est clair à mon avis que le email reste un outil marketing puissant et essentiel pour garder le contrôle sur votre personnal branding.

 

Conclusion

La période des fêtes est un excellent moment pour décrocher du travail et passer du temps avec votre famille et vos amis. Ce peut aussi être le moment de planifier votre Année 2014 et de décider quelles seront vos priorités. Voilà, j’espère que cette liste vous aura donné quelques idées!

Que demanderez-vous au père Noël en priorité cette année pour développer votre marque personnelle?

4 Responses to 6 idées de cadeaux à demander au Père Noël pour développer votre personnal branding

  1. Benharkat 12 décembre 2013 at 22 h 15 min #

    Un bon article, un article qui fait le tour au sujet du web marketing tu as nous donnent toujours les grand axes a suivre pour être un leader sur le marché merci bien stephanie

  2. Déborah 13 décembre 2013 at 5 h 27 min #

    Très très chouette article Stéphanie ! Merci ! Quelles bonnes idées. De quoi s’inspirer en cette jolie période qui donne un peu le tournis.

  3. Noufou 14 décembre 2013 at 9 h 22 min #

    Madame Stéphanie,

    Vos articles apportent toujours une très forte valeur ajoutée.
    Je suppose que votre coaching le sera aussi. J’y réfléchi.
    Toutes mes félicitations.

  4. Martine 15 décembre 2013 at 11 h 51 min #

    Merci pour ces conseils avisés. Ca m’inspire de mettre en place ma signature rapidement…

Laisser un commentaire