5 marques personnelles d’artistes québécoises: étude de cas

Au Québec, les artistes utilisent principalement deux types de positionnement quand vient le temps de développer leur marque personnelle. Il y a ceux qui développent leur marque en premier, et pour qui les projets artistiques sont des satellites. Puis il y a ceux qui font l’inverse et qui développent leur visibilité via leurs projets en premier lieu.

Voyons quelques exemples concrets pour illustrer les deux types.

Site web principale de Véronique Cloutier

Site web principale de Véronique Cloutier

Véronique Cloutier

J’adore la façon dont Véronique Cloutier gère sa marque personnelle sur le web. Elle a su mettre en place une atmosphère qui nous donne le sentiment d’avoir un accès direct et très personnel à elle, tout en ayant une énorme machine médiatique qui l’entoure. Un lien est à faire avec Céline Dion, je crois, en ce qui a trait au fait de « rester soi-même »: les deux artistes ont su faire grandir leur empire autour de leur marque personnelle parce qu’elles sont restées les deux pieds sur terres.

Ce qu’on remarque lorsqu’on suit « Véro » sur Facebook ou Twitter, les deux principaux réseaux qu’elle a choisi d’utiliser pour développer sa marque personnelle, est qu’on rit beaucoup! Elle partage son quotidien avec désinvolture et humour, comme si elle s’adressait à une grande chum devant un café, et c’est certainement ce qui en fait un succès.

Un élément très représentatif de la réussite de son Personal branding: on remarque le nombre de « j’aime » et de commentaires sur divers messages qu’elle a publiés. Ces chiffres ne sont pas des exceptions, mais bien la norme chaque fois qu’elle publie sur Facebook ou Twitter.

Elle reste aussi elle-même lorsque vient le temps de remettre à sa place une personne qui dépasse les bornes, en étant ferme et drôle à la fois.

Sur son site internet, sa personnalité est mise de l’avant en premier lieu, puis ses projets sont présentés comme des sections de sa marque. Ainsi, ces projets peuvent évoluer au fil du temps sans qu’elle ne perde sa place centrale. 

Un élément qui m’intrigue est le fait qu’elle ait choisie de ne pas développer de chaîne YouTube. Avec tous les extraits télé qu’elle crée, cela pourrait être un canal supplémentaire très lucratif pour développer sa marque. Mais il y a certainement une décision stratégique derrière cette décision!

Présence web de Véronique Cloutier

Site web : www.veroniquecloutier.com
Page pro Facebook : www.facebook.com/VeroPageOfficielle 113621 fans
Twitter: www.twitter.com/cloutierv 184300 abonnés
Pinterest: www.pinterest.com/veroclou/ 1127 abonnés
Instagram: www.instagram.com/cloutierv 19246 abonnés

Page Facebook de Chantal Lacroix

Page Facebook de Chantal Lacroix

Chantal Lacroix

Une autre artiste québécoise qui connaît beaucoup de succès est Chantal Lacroix. Si on se fit à sa page Facebook officielle, on pourrait croire à première vue qu’elle bâtit sa marque personnelle en premier lieu, mais si on regarde l’ensemble de sa présence web, on remarque qu’elle mise davantage sur ses projets.

Son site officiel est un bon exemple. Bien qu’elle soit propriétaire du nom de domaine chantallacroix.com, elle a plutôt choisi comme site principal http://www.methodesossante.com sur lequel elle présente ses produits et services liés à la remise en forme en compagnie de son équipe.

Ensuite pour trouver de l’information sur ses autres projets, on peut le faire en effectuant une recherche avec son nom sur Google pour trouver les divers sites qui donnent de l’information complémentaire.

Par contre sur Facebook, elle développe sa présence via son propre nom et sa page est extrêmement active. Chaque fois qu’elle publie un message des milliers de gens cliquent sur j’aime et des centaines commentent, signe qu’elle a une belle relation avec ses fans.

 

Présence web de Chantal Lacroix

Site web : www.methodesossante.com
Page pro fb : www.facebook.com/pages/Chantal-Lacroix/203238496421082 : 36294 Fans
Twitter : www.twitter.com/tatianatao 7934 abonnés

Page Facebook de Clodine Desrochers

Page Facebook de Clodine Desrochers

Clodine Desrochers

Passons maintenant à une autre artiste québécoise qui ne semble pas avoir profité de sa popularité pour bâtir son Personal branding. Clodine des rochers, qui a eu son émission pendant des années à TVA, avec sa boutique en ligne et de nombreux produits dérivés, n’a pour le moment pas de site web à son nom (elle n’est pas non plus propriétaire du nom de domaine qui porte son nom) et une faible présence sur les réseaux sociaux,

Attention, je ne porte pas de jugement ici, toutes sortes de raisons personnelles et d’affaires ont pu mener à ces décisions stratégiques pour l’artiste. Toutefois, si un site et une présence sur les réseaux avaient été bâti à son nom depuis quelques années, en parallèle à son émission télé, elle aurait aujourd’hui une marque personnelle plus forte.

Je ne suis toutefois pas inquiète pour elle puisqu’elle est déjà de retour à la télé 😉

Présence web de Clodine Desrochers

Page Web : www.b612communications.com/gerons-des-artistes/artistes/clodine-desrochers
Page pro Facebook : www.facebook.com/pages/Clodine-Desrochers/611346218884134 : 416 Fans

Site web de Caroline Néron

Site web de Caroline Néron

Caroline Néron

Voyons maintenant une artiste québécoise qui a choisi de bâtir en premier sa marque personnelle, mais qui depuis quelques années a pris une tangente différente en prêtant son nom à sa marque de bijoux.

Que ce soit sur Facebook ou sur le web, lorsqu’on effectue une recherche avec son nom, nous atterrissons presque uniquement sur sa ligne de bijoux. Cette façon de faire n’est pas mauvaise en soi, car c’est probablement ce qui est le plus lucratif pour elle en ce moment.

Toutefois, on remarque que cette façon de faire a mis un espace important entre elle et ses fans. Par exemple, sur la page Facebook de la marque de bijoux, on voit clairement que Caroline n’est pas celle qui publie le contenu et malgré un nombre de fans important, il y a très peu d’interaction sur la page en question.

Il en va un peu de même sur son site personnel, qui est actuellement en flash (donc non accessible sur les iPhone et iPads de ce monde) et ne permet pas d’interaction avec l’artiste.

Encore une fois, je ne porte pas de jugement ici sur la façon de faire, je veux seulement vous présenter diverses techniques pour que vous portiez attention au développement de votre propre marque personnelle.

Présence web de Caroline Néron

Site principal bijouterie : www.bijouxcarolineneron.com
Site à son nom en flash et pas trop référencé : http://carolineneron.com
Chaîne Youtube : www.youtube.com/BCNbarbara : 11 abonnées
Page pro Facebook Bijoux : www.facebook.com/carolineneron 17893 Fans
Twitter: www.twitter.com/carolineneron 1353 abonnés

Compte Twitter de Danièle Henkel

Compte Twitter de Danièle Henkel

Danièle Henkel

Daniele Henkel est une entrepreneure d’expérience qui a vu sa marque personnelle propulsée depuis son apparition à l’émission LES DRAGONS. Étant la seule femme sur le panel d’experts, elle a su profiter de cette belle visibilité pour développer sa marque en ajoutant des conférences sur l’entreprenariat.

Pour l’instant, Mme Henkel ne développe pas une présence web centrée principalement sur elle-même, mais un certain travail est en cours. On remarque principalement une présence web pour son entreprise principale qui porte son nom, et sur lequel on retrouve une page « à propos » qui présente les prix qu’elle a gagnés. Cette page ne présente pas de photo d’elle, ni de texte qui parle d’elle de manière personnalisée.

Sur Facebook, Twitter et LinkedIn, le développement est fait par l’entreprise, donc on ne sent pas que les textes sont écrits directement par Mme Henkel.

Toutefois, elle a développé une seconde page Facebook pour prendre elle-même la parole et créer des liens suite à ses conférences qu’elle donne partout au Québec. Cette page connaît un bon achalandage, et les gens participent activement, signe que la façon dont elle développe sa marque personnelle touche les gens.

Sur YouTube, on sent aussi que la chaîne sera utilisée pour développer davantage la marque personnelle de Daniele Henkel, mais que le tout en est à ses premiers balbutiements.

Il s’agit donc ici d’un modèle centré principalement sur l’entreprise, mais qui tend à se développer en parallèle de manière plus personnelle sur certains canaux parallèles. Je ne serais vraiment pas étonnée de voir cette marque personnelle exploser cette année si Mme Henkel est bien conseillée pour surfer sur cette vague de popularité. Un site dédié à ses conférences et à son récent livre lui permettra de bâtir une marque personnelle très solide, appuyée sur toute sa crédibilité de femme d’affaires d’expérience. C’est à suivre !

Présence web de Denièle Henkel

Site Web : www.danielehenkel.com/fr/
Facebook pro : www.facebook.com/DanieleHenkelInc : 3975 Fans
Facebook pro à son nom : https://www.facebook.com/danielehenkel 8693 fans
Twitter : www.twitter.com/daniele_henkel : 14500 abonnés
YouTube : www.youtube.com/DanieleHenkelTV : 50 abonnés
Linkedin page compagnie: www.linkedin.com/company/les-entreprises-daniele-henkel-inc : 336 abonnés

Conclusion

Quand vient le temps de développer une marque personnelle, il est difficile de trancher en disant qu’un modèle est meilleur qu’un autre, car les deux demandent des stratégies différentes qui peuvent très bien fonctionner pour les artistes. Étant toutefois une passionnée du Personal branding, je préfère le développement de la marque personnelle en premier, avec les projets en satellites pour une raison fort simple: l’artiste qui développe ainsi n’est pas à la merci de ses projets actuels ni de ses projets futurs.

Si un projet connaît un succès pendant quelques années puis prend fin, l’artiste qui a misé son marketing sur le développement de sa marque personnelle en premier lieu ne perdra pas toute sa visibilité ni ses fans une fois le projet termine. A l’inverse, l’artiste qui mise toute sa visibilité à travers ses projets sans jamais se bâtir d’immobilier virtuel devra recommencer le travail à chaque nouveau projet, ce qui demande beaucoup de temps et d’argent, sans compter qu’il y a un risque de perdre des fans en cours de route.

 

, , , , , ,

6 Responses to 5 marques personnelles d’artistes québécoises: étude de cas

  1. Stéphanie Hétu 12 février 2014 at 21 h 59 min #

    Et vous, quel est votre modèle de choix?

    Partagez les exemples de marques personnelle que vous aimez, je suis curieuse de le découvrir!

  2. Déborah ADAM 13 février 2014 at 8 h 09 min #

    Merci pour ce passionnant billet Stéphanie. Je l’adore !
    Etant artiste-entrepreneneuse moi aussi, je dois vous avouer qu’il y a quelques mois encore j’étais loin de m’intéresser au sujet du personnal branding… et je crois que j’ai fait un petit bout de chemin car à présent, tout cela me passionne ! Pour autant, je n’ai pas les moyens en terme de temps, de connaissances et compétences techniques ou d’argent, pour le moment, d’aller plus loin. Mais je travaille fort pour les conquérir, ces moyens, et un jour pourvoir travailler avec mes deux muses : Marie-Hélène Risi et Stéphanie Hétu ! Peut-être que ces deux noms vous disent quelque chose ?!!!
    Voilà un de mes plus gros objectifs et il est dans ma ligne de mire. Tous les jours je visualise tous les moyens possible pour y arriver, alors je vous dis « à bientôt » !
    Déborah

    • Stéphanie Hétu 13 février 2014 at 13 h 35 min #

      Merci pour votre commentaire Deborah. Votre détermination, si vous la combinez aux bonnes actions, vous mènera exactement où vous voulez aller!

  3. Mari-Mi Terro 14 février 2014 at 16 h 44 min #

    J’ai bien aimé lire ce billet que j’ai trouvé intéressant. Merci!

  4. janine benoit 28 février 2014 at 19 h 03 min #

    Ce qui m’a intéressé c’est l’étude rapide et pertinente qu’a fait Stéphanie des différentes marques d’artistes du Québec; j’aimerais beaucoup moi aussi avoir pour mon site cette étude qui permet d’améliorer et de stimuler un projet ! … merci pour tous ces conseils donnés avec autant de générosité.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 marques personnelles d'artistes québ&e... - 17 février 2014

    […] Au Québec, les artistes utilisent principalement deux types de positionnement quand vient le temps de développer leur marque personnelle. Il y a ceux qui développent leur marque en premier, et pour qui les projets …  […]

Laisser un commentaire