Bonjour à tous!

Aujourd’hui  je voulais partager avec vous les résultats d’un test qu’un web marketeur connu a fait sur l’un de ses sites.

Il y a quelques temps, j’ai demandé à Dushan Jancik s’il accepterait de tester un truc sur son site Interrogatoire.net pour voir si cela aurait un impact sur son taux de conversion visiteur/abonnés.

Dushan a accepté et les résultats sont étonnants!

Sur Internet, un des obstacles principaux à la vente est le manque de confiance des visiteurs. C’est tout à fait normal: quand on entre dans une boutique traditionnelle, on sait que le commerce existe pour vrai, on a une rencontre réelle avec le vendeur, et on peut se faire une idée rapidement. Mais sur Internet, c’est beaucoup plus froid et les gens sont plus craintifs (souvent parce qu’ils se sont fait avoir dans le passé). Il est donc de notre devoir de compenser avec des éléments qui augmentent le niveau de confiance.

Les techniques les plus connues sont l’ajout d’une photo, d’une vidéo, d’une page de contact avec de l’information réelle, une politique de vie privée, des conditions de vente, etc.

Une autre technique consiste à ajouter des témoignages de clients satisfaits. Pourquoi? Parce qu’il s’agit alors d’une tierce personne qui endosse nos produits ou services, et cela est très puissant aux yeux des acheteurs potentiels. Pensez-y un instant: si un ami vous recommande un restaurant, vous avez beaucoup plus de chance d’aller l’essayer que si vous recevez une publicité pour le même restaurant par la poste!

Puis, il existe une autre façon d’augmenter instantanément la crédibilité de votre site qui utilise aussi le principe de la tierce partie: l’accréditation ou le sceau de confiance.

L’utilisation du sceau de confiance (Trust seal en anglais) est très répendue sur le marché anglophone, mais encore peu de gens le connaisse en français car il en existe peu qui sont de grande qualité.

C’est pour cette raison que Cathy et moi avont décidé de créer notre propre sceau de confiance francophone, car nous jugions que le service serait très utile pour nos clients qui veulent augmenter leurs ventes en ligne.

Est né SiteCertifie.com, le sceau de confiance des sites francophones!

Je suis très fière de ce que nous avons créé, et les tests sont concluants sur les sites que nous avons testés à l’interne, mais je tenais à ce que des web marketers indépendants de notre entreprise en fasse l’essais sur leur site pour vérifier l’impact réel sur les ventes et sur le taux d’abonnement.

Dushan Jancik a donc accepté de faire le test sur son site Interrogatoire.net et j’ai décidé de partager ses résultats avec vous car cela pourrait vous faire économiser une FORTUNE!

Dushan a premièrement tester son taux d’abonnement à sa liste pendant un mois complet SANS le sceau de confiance.

Ensuite, il a passé le processus de certification comme tous les autres (non, nous ne « donnnons » pas de sceau à des entreprises qui ne passent pas le test!) puis il a placé le sceau directement sous sa boîte d’abonnement pour calculer l’impact sur le taux d’abonnement à sa liste.

Résultat? 13.7% d’augmentation de son nombre d’abonnés!

Voici ce que Dushan m’a envoyé suite à son test:

Bonjour Stéphanie,

Je voulais juste te laisser un petit mot pour te remercier
de m’avoir suggéré d’utiliser ton sceaux « Site Certifié »
sur mon site Interrogatoire.

Depuis que je l’ai placé sur mon site, juste en dessous de
mon formulaire d’inscription, mon nombre d’abonnés par
mois à augmenté de 13.7 % !

En plus, le sceau est discret et donne au site une apparence
de sérieux et de confiance qui manque souvent sur les
sites de vente dans le domaine qui est le nôtre.

Toutes mes félicitations pour cette très bonne initiative !

Dushan Jancik

Dushan Jancik
http://www.interrogatoire.net

Mais comment ce sceau de confiance peut vous permettre d’obtenir 3 fois plus d’abonnés avec le même budget Adwords?

Voici 2 exemples chiffrés pour vous permettre de bien saisir l’impact que l’ajout d’un sceau de confiance peut avoir sur VOTRE site:

EXEMPLE 1

SANS LE SCEAU DE CONFIANCE
Si vous avez un budget mensuel de 100$ par mois sur Adwords et que vous payez en moyenne 0,25$ par visiteur sur votre site, et que 5% des gens s’abonnent à votre liste, chaque abonné vous coûte alors:

100 divisé par 0,25 = 400 visiteurs par mois

400 multiplié par 5% de conversion = 20 abonnés à votre liste

100$ divisé par 20 = 5$ par abonné à votre liste.

AVEC LE SCEAU DE CONFIANCE
Si vous avez un budget mensuel de 100$ par mois sur Adwords et que vous payez en moyenne 0,25$ par visiteur sur votre site, et que maintenant, grâce au sceau, 15% des gens s’abonnent à votre liste, chaque abonné vous coûte alors:

100 divisé par 0,25 = 400 visiteurs par mois

400 multiplié par 15% de conversion = 60 abonnés à votre liste

100$ divisé par 60 = 1,67$ par abonné à votre liste.

RÉSULTAT?
Avec le même 100$ de budget Adwords, vous avez 3 fois plus d’abonnés à votre liste à la fin du mois!

EXEMPLE 2

SANS LE SCEAU DE CONFIANCE
Si vous avez un budget mensuel de 1000$ par mois sur Adwords et que vous payez en moyenne 0,25$ par visiteur sur votre site, et que 15% des gens s’abonnent à votre liste, chaque abonné vous coûte alors:

1000 divisé par 0,25 = 4000 visiteurs par mois

4000 multiplié par 15% de conversion = 600 abonnés à votre liste

1000$ divisé par 600 = 1,67$ par abonné à votre liste.

AVEC LE SCEAU DE CONFIANCE
Si vous avez un budget mensuel de 1000$ par mois sur Adwords et que vous payez en moyenne 0,25$ par visiteur sur votre site, et que maintenant, grâce au sceau, 25% des gens s’abonnent à votre liste, chaque abonné vous coûte alors:

1000 divisé par 0,25 = 4000 visiteurs par mois

4000 multiplié par 25% de conversion = 1000 abonnés à votre liste

1000$ divisé par 1000 = 1,00$ par abonné à votre liste.

RÉSULTAT?

Votre coût par abonné a diminué de 0,67$ ce qui vous permet d’aller chercher 400 abonnés supplémentaires sur votre liste sans payer un sou de plus!

Alors, si vous êtes prêt à faire fructifier votre budget publicitaire davantage, je vous invite à tester notre sceau de confiance sur votre site. Pour un petit investissement de quelques dollars par mois vous pourriez tripler votre nombre d’abonnés sans investir un sou de plus en publicité sur Adwords!

Cliquez ici pour tous les détails

Amicalement,

Stéphanie Hétu

Share This